GUERRE AU MALI

Publié le par section PS ollioules

 

Jean-Yves Le Drian sur le Mali: «la France a bien fait d'agir et le président de la République a donné les bonnes orientations»

 

Jean-Yves Le Drian était l'invité mardi de Gilles Bouleau sur TF1. Le ministre de la Défense a commenté la situation au Mali alors que les armées française et malienne ont pénétré Tombouctou.

A Tombouctou et à Gao, la liesse devant la liberté retrouvée

Le ministre a en premier lieu confirmé que les forces françaises et maliennes libéraient «en ce moment» la ville et exprimé son plaisir «de voir cette joie populaire, de voir cette liesse devant la liberté retrouvée», mais aussi sa fierté de voir comment «nos forces, nos militaires ont réussi par professionnalisme, sang-froid, réactivité, préparation à mener ces deux opérations sur Gao [...] et sur Tombouctou, cette ville emblématique, cette capitale intellectuelle et spirituelle de l'Islam qui aujourd'hui recouvre sa liberté ».

La France a bien fait d'agir et le président de la République a donné les bonnes orientations.

Les forces armées françaises continueront d'aider le Mali à lutter contre le terrorisme

Par la suite, Jean-Yves Le Drian a expliqué les objectifs suivants en rappelant la résolution prise par les Nations Unies qui mandatent les forces africaines pour que le Mali retrouve sa souveraineté, sa liberté et son intégrité. Refusant catégoriquement le terme d' "enlisement", le ministre a confirmé:

La France aidera les forces africaines et maliennes à retrouver son intégrité, sa souveraineté, ses institutions, sa démocratie et à mener jusqu'au bout les actions contre les groupes terroristes et saper leurs bases en appui des forces africaines. [...] Elle passera le relai quand le moment sera venu.

L'intérêt de la France au Mali: la sécurité

Interrogé sur les intérêts de la France au Mali et dans les pays voisins, le ministre a expliqué que les objectifs des terroristes étaient de pouvoir frapper à partir du Mali la France et l'Europe.

Nos intérêts dans cette affaire, ce sont des intérêts de sécurité. [...] La souveraineté du Mali, c'est aussi notre propre sécurité.

>> Voir le dossier Mali
>> En savoir plus sur l'action du gouvernement

Mali

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article